La Galerie d’Art’bre présente du 08 au 30 juin 2013

Bernard Haurez

« Quel est le rapport entre Rimbaud, Artaud, un temple de Petra ou de Angkor?
Les sujets que traite Bernard Haurez à la plume ou du bout des doigts, évoquent tous une recherche éperdue de vérité, un chemin vers une plastique à la fois poétique et transcendantale.
Au papier répond le bronze, les dimensions s’additionnent dans l’espace et l’imaginaire.
Et la matière devient le jouet d’un artiste forcené, complètement investi dans son art. »

ANDRE DELVIGNE

 

Thierry Lenoir

Thierry Lenoir, graveur sur bois, se préoccupe de l’ombre et de la lumière, des Blacks et des Blancs, du jour et des nuits, des Noirs et des Belges, du bien et des maux, de l’imagerie et des chefs-d’oeuvres. De toute la faune et la flore de notre humanité somptueuse et maligne. Il crée des images, peu lui importe sa place dans I’Histoire de l’Art, plus importante pour lui est celIe qu’il occupe dans la vie.

Thierry Lenoir ne rejette aucun thème car la vie n’en a pas. Il mêle les genres, les dérange, les malaxe, ses images sont sans manichéisme même si parfois les Blancs y sont un peu trop blancs, les Noirs un peu trop noirs, même si l’on n’y voit pas les subtiles grisailles de nos cieux mélangés. Mais la gravure sur bois n’est pas un art de dégradés, l’obscurité y est omnipotente, il faut la creuser de jour, il faut se battre dans sa nuit, il faut la lacérer pour y allumer des feux.

Thierry Lenoir nous offre des bois denses illumines de clairières, des icônes aux ors sombres. Il n’hésite pas a mettre les mains dans le cambouis de sa vie pour faire rayonner un quotidien plus acceptable. Il est l’un des grands graveurs de Belgique, et l’un des hommes les moins faux, les moins tricheurs, les plus généreux que je connaisse.

FRANÇOIS LIENARD

 

Author: asbl SPTJA