Stéphanie Van Malleghem dite Créanie ou Ninie de Van Malle à la Galerie d’Art’bre, à Arbre (Profondeville)

 Stéphanie Van Malleghem dite Créanie ou Ninie de Van Malle


Originaire de la région de Couvin, elle s’installe à Wépion en 2006.


Son parcours artistique commence en 1996 par un régendat en arts plastiques à l’école normale de Mons, des cours de peinture à l’académie de Charleroi de 2000 à 2004 et des cours d’illustration de 2004 à 2008 à l’académie de Namur.

Depuis 2007, elle enseigne l’arts plastiques à l’Institut Technique Félicien Rops de Namur.


Lors de ses études, un de ses proffesseurs disait toujours : « On n’enseigne pas ce que l’on sait mais ce que l’on est ».

Cette phrase résonne toujours dans ses oreilles alors elle crée d’abord pour son plaisir personnel mais aussi pour avoir quelque chose de précieux à partager et à enseigner à ses élèves.


Le petit prince disait : « On ne voit bien qu’avec le cœur », mais Valérie Van Malleghem dit : « On ne crée bien qu’avec le cœur »


Après une petite pause artistique le temps de devenir « maman », c’est avec une grande joie qu’elle accepte de retrouver ses papiers, sa colle, ses couleurs et ses pinceaux et d’exposer ses nouvelles créations en papier mâché à la galerie d’Arbre en aout 2011.


En tant que grande fan de Niki de Saint-Phalle, inspirée par sa maternité, elle crée sa collection de « Mama de Ninie de Van Malle ». Les formes de Modigliani, les statuettes de l’art Africain et les poupées Russes qui ont si souvent bercé son enfance sont aussi ses sources d’inspiration.


Depuis son arrivée à Namur, une famille d’escargots est née, elle ne cesse de s’agrandir et ne la quitte plus. A la galerie d’Arbre cet été, ils prendront plaisir à se promener dans un décor peuplé d’arbres colorés, petit clin d’œil à la commune d’Arbre, d’oiseaux multicolores, de papillons et d’encore bien d’autres animaux fantastiques…

 

Author: asbl SPTJA