Festival Sancybérie 2010 :
Un succès à en réveiller les Volcans d’Auvergne !
Du 4 au 13 septembre dernier, la Russie s’est installée en Auvergne, plus précisément dans le Massif du Sancy. A l’occasion de l’Année croisée France-Russie 2010, l’association Sancybérie, née il y a 18 mois dans le petit village de Saint-Sauves d’Auvergne, a organisé un évènement culturel sans précédent dans la région. Durant dix jours, trente artistes ont assuré chaque soir un spectacle d’une qualité exceptionnelle, mêlant Musique, Danse et Art Plastique, donné dans dix villes auvergnates : Saint-Sauves d’Auvergne, Ceyrat, Perpezat, Menat, Saint-Nectaire, Messeix, Egliseneuve d’Entraigues, La Bourboule, Bromont-Lamothe et Le Mont-Dore. Partout les salles étaient combles et l’enthousiasme du public sans limite.
Le lien culturel indéniable entre la Russie et la France est bien l’accordéon, à la fois instrument populaire français et instrument populaire russe. C’est donc tout naturellement que ce dernier a tenu une place de choix dans la programmation artistique du Festival 2010. En effet, la première partie des spectacles était assurée par des artistes français : le duo « Paris-Moscou » avec Domi Emorine et Roman Jbanov à l’accordéon et le Quartet « 3 contre 1 » composé de Domi Emorine, Pierre Laval et Félicien Brut, accordéonistes, accompagnés par Thierry Moncheny à la guitare.
Suite à cette mise en bouche, Serguey Nazarov, dessinateur sur sable, investissait la scène pour un numéro révélant toute sa poésie et sa maîtrise artistique.
C’est ensuite 16 jeunes danseurs du collectif « Vykroutassy » et 8 musiciens de l’ensemble d’instruments populaires « Sybir », tous venus de la lointaine Sibérie, qui transportaient le public français pour plus d’une heure de voyage au-delà de l’Oural, au son des rythmes endiablés et des mélodies romantiques russes, à la vue des costumes colorés et des sourires radieux des jeunes danseuses.
Plus de 3000 spectateurs ont assisté à ce spectacle enchanteur. Tous sont repartis séduits en attendant impatiemment l’édition 2011…
Vous pouvez voir le site officiel : www.sancyberie.com