Centième anniversaire des Rèlîs Namurwès : l’anéye do walon qui spite
Au programme de mars et avril 2009
– les Classes de Patrimoine de
Il s’agit d’un projet collectif mené avec quatre classes d’élèves de 5e et 6e primaire venant de l’Athénée Saint Servais, des écoles communales du Parc Astrid et de Basse-Enhaive à Jambes et de Sainte Marie à Flawinne.
Le défi sera celui de réaliser un court métrage mettant en images un conte en wallon Pokète èt Posko (conte faisant partie du répertoire de
Le déroulement se fera en deux étapes :
Ø phase 1 : lors de la semaine du 2 au 6 mars (lundi, mardi, jeudi et vendredi, une journée pour chaque classe) découverte de
Mise en projet des enfants pour la réalisation du court métrage : imagination du scénario, des décors, du jeu d’acteurs…
Ø phase 2 : du 23 au 27 mars (les mêmes jours) réalisation effective du court métrage, chaque classe gérant sa part
Adresse de contact : Classes de Patrimoine de
– le dimanche 8 mars, le Grand Raploû des Rèlîs Namurwès : dîner du centième anniversaire.
Ø Remise de la cocarde à deux Rèlîs « méritants » :
ü à Emile Gilliard (entré chez les Rèlîs en 1953, ce qui en fait le plus ancien des Rèlîs), poète de la génération du renouveau de la poésie wallonne (avec Gabrielle Bernard, Jean Guillaume, Georges Smal, Victor Georges, Lucien Somme…), auteur d’une trentaine de recueils, vient de publier récemment Le dictionnaire wallon (wallon de Moustiers et plus globalement du wallon namurois)
ü à Gilbert Renson, qui a été longtemps animateur de l’émission Nouf cint mile walons, auteur de nouvelles pleines d’humour et d’un roman autobiographique qui ne manque pas de sel Pilipili
Ø Prestation de serment « sur la passète » de Bernard Louis : écrit des poèmes et des nouvelles (Son recueil s’intitule Tot fiant bètchî l’ coq). Il est aussi acteur de théâtre wallon à Namèche et animateur d’émissions wallonnes sur des radios locales.
Ø Conférence par Joseph Dewez (président, qui a reçu la cocarde en 2008) : réflexions à partir d’une phrase du poète namurois Marc Dugardin :
de la langue saccagée
reniée qui dira seulement
les premiers mots de la promesse ?
Ø Lecture de textes par les membres
Adresse de contact : Guy Delvaux croledestris@skynet.be
– le 13 mars à 19h, le Petit Séminaire de Floreffe organise le souper annuel des parents. A cette occasion, présentation d’un travail réalisé dans le secondaire inférieur pour des cours de français et d’étude du milieu (enquête sur les expressions wallonnes auprès de la famille et du voisinage de chaque enfant)
Adresse de contact : Eric Beaujean eric.beaujean@skynet.be
– Le samedi 21 mars : Pour
– Du 28mars au 1 avril : li Samwin.ne do Walon qui spite à Jemeppe-sur-Sambre avec, au programme (à confirmer)
Théâtre wallon
Li Soce dès Falîjes de Namêche.
la Bibliothèque communale.
Rencontre littéraire
Foû dè l’ vôye, recueil de nouvelles préfacé par Jean Louvet)
Philippe Carlier, échevin de
Jean Delfosse delfossegilles@skynet.be
– Dernière semaine d’avril (dates et programme à confirmer) : La semaine du wallon à Floreffe
Le Centre culturel et
Ø Mercredi 22 avril : l’école de Franière présentera un spectacle bilingue (wallon-français) écrit par Jack Rifflard et joué par les élèves de 5e et 6e primaire.
Adresse de contact : Katy Marlier, directrice des écoles communales de Floreffe famillecobbaert@hotmail.com
Ø Du vendredi 24 au dimanche 26 avril : Organisation d’une exposition de dessins d’enfants à partir de différents « documents » en wallon. En 1e et 2e primaire, création dans chaque classe participante d’une BD illustrant Pèrlicoquèt, conte recueilli par le docteur Robaux. En 3e et 4e, illustration d’expressions wallonnes où il est question du diable. En 5e et 6e, illustration d’expressions liées à l’argent (avarice, endettement, richesse et pauvreté…)
Lors du vernissage, le 24 : contes, fauves èt paskéyes présentés par des Rèlîs
Ø Samedi 25 (à préciser) : Présentation d’une pièce de théâtre par la troupe Lès djon.nes tchats de Vodecée
Adresses de contact : Jules D’Alvise (Président du Centre culturel), Rue Deminche, 67, Franière 0476 90 73 62 081 44 58 05
Directrice du centre culturel de Floreffe : info@centreculturelfloreffe.be
Directrice des écoles communales : voir ci-dessus
Directeur de l’école primaire libre : Luc Gauthier luc.gauthier@skynet.be