Tête-à-tête avec  »LA MAISON DE L’ACCORDEON » à Radio Musicadéon Lesves (Belgium)

André Loppe dans son atelier

Pour plus de détails visitez : http://www.maisondelaccordeon.com

ANDRE LOPPE et la MAISON de L’ ACCORDEON : propos recueilli par G.B.
Claude, tu as récemment reçu pour Radio Musicadéon André loppe, accordéoniste dont le talent a dépassé nos frontières, mais vous n’avez pas parlé de musique, plutôt de technique, comment cela s’est-il passé ?
CV: Très bien K1000, très bien, non seulement, un musicien passionné, A L, ce compositeur de talent est aussi un fameux pédagogue,
et l’ entendre parler de cet instrument, c’est comprendre que l’accordéon est une pièce d’art, fabriquée par des artistes pour des artistes…
CV:…..Sais-tu qu’ A L est aussi un instrumentiste de talent, accordeur et réparateur de cet instrument ?
GB: Non, mais tu vas m’en parler.
CV: C’est une facette méconnue du personnage, AL, est pour les accordéoniste ce qu’est l’accordeur pour un piano.
GB: Mais qu’est exactement ce rôle d’accordeur?
CV:L’accordeur c’est le régleur de l’instrument, il est l’horloger de l’accordéoniste, c’est lui, par un travail de précision qui donne la sonorité à l’ instrument, et chaque accordéoniste recherche un son et un réglage particulier.
GB: Tu as compris comment fonctionne un accordéon alors?
CV: Le but de l’émission n’était pas forcement cette recherche, mais AL, est un spécialiste passionné, et il nous a appris que l’instrument est composé, d’un soufflet, de deux claviers, et que c’est l’articulation de cet ensemble qui actionnent des soupapes qui articulent des lamelles métalliques d’une hanche libre qui vibre au passage de l’air. C’est le réglage fin, la réparation ou le changement d’une de ces pièces qui font que cet instrument est vraiment spécial.
GB: Pourquoi la Maison de l’ Accordéon ?
CV: Cet instrument a terriblement évolué depuis sa conception et il demande un réglage non seulement musical, mais des réglages particuliers, et qui dit réglage dit entretien. AL avec la Maison de l’ Accordéon propose ce service et met son talent d’accordeur au service de ses confrères; il réalise dans son atelier les mises au point sonores ou le remplacement de pièces suivant les goûts et désidératas des différents artistes qui font appel à son talent.
Il faut savoir qu’ André est aussi l’importateur de marque comme Mangein, Piermaria et qu’il a appris ce métier de metteur au point chez les plus grands fabricants. Ce don et cette passion, il n’a fait que de les entretenir et les accroître au contact des plus grands.
Voilà cher ami K1000 un détail de la vie du Grand que tu ne connaissais pas sans doute.
GB: En effet Claude, si je connaissais A L pour son talent en tant qu’ accordéoniste de renom, j’ ignorais cette face cachée ou plus discrète de l’immense Monsieur qu’est André Loppe.
GB: Des échos de cette émission; on me dit que ce fût une tes meilleures avec un artiste.
CV: Merci c’est sympa mais c’est dû à la présence de Monsieur, qui, en grand prof qu’il est, a bien voulu faire l’honneur d’une leçon sur l’accordéon, sa fabrication, en passant par les divers réglages, un travail d’artiste pour des artistes, tout un art d’ailleurs, je recommande la visite du site www.maisondelaccordeon.com.
GB:Et que trouve-t-on sur ce site?
CV: Tous ce que l’on trouve en ce rendant à la Maison de l’Accordéon, 206 rue d’Oignies à B6250 Aiseau-Presles ,l’amateur de cet instrument doit une fois au moins visiter ce magasin, voir l’atelier d’André et visiter ce que moi j’appelle » le musée André Loppe de l’Accordéon » et quoi de plus rapide que le Web www.maisondelaccordeon.com .Salut K1000 à bientôt pour André Loppe et sa vie d’artiste sur Radio Musicadéon.
GB : Et oui Vilain @ plus pour ce Tête à Tête avec cet accordéoniste de talent.
CV édité par GB pour le Musicadéon .

Author: asbl SPTJA