Les 400 palettes de 4kg de fraises cultivées dans cette région dont Wépion est devenu le Phare.Les premières petites rouges vont être offertes à la vente.
La Lambada, la plus recherchée.La fraise de Wépion est très demandée à Bruxelles. Acheteur pour la maison Vandepoele, Mr Duchêne, dont le papa était aussi un grand amateur, est là pour ramener les premiers fruits vers la Capitale. A Bruxelles, on est prêt à payer cher pour la petite Wépionnaise. Elle est très demandée par les connaisseurs nous déclare celui-ci; et elle est belle.
Monsieur Claude Lechat fera l’historique et remerciera les autorités présentes ainsi que les invités en leur offrant un souvenir personnalisé; il retrace les grandes lignes de la famille royale et remet également un souvenir à Monsieur Jean-Louis Close, ancien Bourgmestre de Namur « successeur du gouverneur annoncé par une certaine presse » ainsi qu’au docteur Jean-Marie Evrard ex Bourgmestre de Profondeville.(commune actuellement propriétaire des locaux abritant la criée).
Madame Anne Sluysmans, Directrice de la Société Coopérative des producteurs Namurois, se dit fière de l’allure que prend la criée avec ses derniers aménagements. Elle lance la saison et présente les lots de fruits aux professionnels. Lors de cette première vente de l’année, le prix moyen de la caisse de 500gr au label de la criée de Wépion obtiendra un prix moyen de 5 € avec un pic à 6 € 68 pour un lot de Lambada, la vedette très convoitée.
Le nouveau tableau électronique et informatisé remplace l’ancien cadran à courroies de machine à coudre. Le modernisme est maintenant d’actualité; la même séance durait une fois et demi plus longtemps. Il ne faudra pas tout à fait une demi heure pour que partent les 1600 kg du précieux fruit; gain de temps, performance et régularité font que cette fois c’est parti!! La fraise annonciatrice de bonne saison est là.
Au premier rang du public côte à côte J-M Evrard et J-P Bailly, l’ancien et l’actuel Bourgmestre de Profondeville attentifs à cette première vente de l’année.
Autre figure bien connue des politiques Namurois, Jacques Etienne en bien belle compagnie, mais plus intéressé par ce qui ce passe à l écran qu’à sa voisine (j’en connais beaucoup qui ce seraient laissé distraire) mais en galant homme, il aura sans doute eu un bon mot pour la Dame.
Photo et gag qui font rire l’assemblée: remise d’un cadeau souvenir au Namurois Jean-Louis Close qui dit en recevant celui-ci « il est plus petit que celui du Gouverneur », réplique du Président Lechat « la taille n’en fait pas la valeur », je l’ai trouvé spécialement pour toi.(Un livre de motivation), gros éclat de rire des deux hommes ( on pourrait revoir l’ami Jean-Louis à la criée, mais la politique étant ce qu’elle est, nous attendrons la confirmation avant de l’appeler monsieur le Gouverneur).
Le Gouverneur de la province Amand Dalem & l’ancien Sénateur Bourgmestre de Profondeville J-M Evrard, deux des hommes à avoir soutenu le projet de relance de la criée, en pleine évocation de souvenirs sur leur carrière avec notre reporter. Alors monsieur le Gouverneur, on redémarre pour six mois et on joue les prolongations? « Qu’ ils me laissent en paix, ils sont décidés cette fois ». Réplique du Vilain: « pas sûr, mais vous l’avez gagné. MONSIEUR, bon retour sur vos terres de Rochefort .
Claude Lechat, en compagnie de l’un des autres soutiens de son combat pour la criée de Wépion, José Happart ancien Ministre Wallon de l’Agriculture descendu de son perchoir Namurois pour l’occasion.
L’ancien Roi du dialecte sur la Rtbf, Charles Massaux était aussi de la partie. Gageons qu’il aura trouvé matière pour un article. Il écrit pour le seul journal entièrement écrit en Wallon « Li Chwès ». Le Charles en parlant de cette gazette « Li Chwès c’est l’mèyeux des r’mèdes conte li neurasténye!! »
José Happart, en bonne compagnie, échange des souvenirs Fouronnais et oui Messieurs les années passent. Une autre époque ces histoires là.., une génération qui s’en va » peut-être pas très loin « .
Caméraman et journaliste en charge du reportage pour RTL TVI posent pour nos archives.
Monsieur le Président, vous faites encore du raccolage?????? »humour »
Les échevins Delire et Provis et les représentants Profondevillois pour une photo souvenir avec l’ex patron de leur commune Le Docteur J-M Evrard