Sachez déjà que nos amis les artistes ainsi qu’un public extraordinaire
ont ensemble « mis le feu » pour fêter l’inauguration de « RADIO MUSICADEON »
Et tout de suite, le discours de Madame la Présidente.
Messieurs les Bourgmestre, échevins, conseillers, amis, collaborateurs, radios, journalistes, vous public, à tous merci de votre présence.
Je voudrais en quelques mots, vous expliquer notre raison d’être et ainsi vous démontrer pourquoi une équipe de bénévoles se dévoue 365 jours par an.
En 1998, est née l’idée de promouvoir certains talents. D’où la création de L’asbl
S.P.T.J.A. Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre association, voilà la signification de ces 5 grandes lettres : Société de Promotion de Talents de Jeunes Artistes.
Sachant que cette asbl ne reçoit aucun subside, elle ne doit son existence et son progrès qu’au Travail effectué par tous durant toute l’année.
Pour ce faire, de nombreuses activités vous sont régulièrement proposées telles que Dîners dansants, tirs aux clays, balle pelote sur herbe, pour n’en citer que quelques unes, mais la plus importante de toutes est bien le « festival namurois de l’accordéon » qui se déroule depuis plus de 8 ans à l’abbaye de Floreffe « merveilleux tremplin pour les jeunes espoirs ».
En 2003, les idées ne manquant pas, un journal numérique voit le jour « Musicadeon. Com ». D’un coup, les questions fusent ; à savoir pourquoi une asbl de promotion ???Parce que, en Belgique, les jeunes espoirs ont besoin de nous car dans notre si charmant petit pays, il n’existe aucune intitution visant à aider les artistes jeunes ou moins jeunes. De ce fait, la plupart d’entr’eux doivent s’expatrier pour faire évoluer leur talent.
Le 20 août 2005, surgit un projet fou mais grandiose : une radio numérique sur le web. L’idée mûrit , le projet se concrétise pour en arriver aux premiers essais en décembre de la même année. Période d’essai officielle jusqu’à aujourd’hui où nous avons le grand honneur de vous annoncer l’inauguration officielle de « RADIO MUSICADEON »
Cette radio a toujours pour but de promouvoir tous les artistes mais également de vous informer sur nos activités ainsi que celle des artistes de toutes confessions.
Dans un but d’amélioration constante, nous vous saurions gré de nous faire connaître tous vos griefs et suggestions. Vous êtes tous les bienvenus sur nos sites
WWW.SPTJA.COM ou WWW.MUSICADEON.COM ainsi qu’au n° de tel :0475/205804.
Pour en terminer avant l’amusement, au nom de la direction, je voudrais encore remercier tout particulièrement ceux qui nous soutiennent régulièrement ; les média, les sponsors, les fans, les amis, les connaissances mais surtout les bénévoles qui par leurs prestations à chaque évènement font que notre association lève la tête depuis 8 ans.
Je me dois aussi de me répéter au sujet des aides financières qui seraient les bienvenues pour aider au maximum nos jeunes talents dont le mérite est grandiose puisqu’il n’est pas motivé par l’argent.
Je pense vous avoir ennuyés assez avec mes grandes paroles ; je vous remercie de votre participation et je vous souhaite un bon amusement.
ET QUE
Georges Piette trésorier-comptable de la société nous dit aussi quelques mots sur le fait que finance et travail sont les maître-mots d’une bonne organisation.
Jean-Pierre, notre technicien et responsable des comptoirs émet de chaleureux
remerciements envers le public et souhaite réussite à Radio Musicadéon.
Les orateurs du jour se succèdent rapidement: Les Echevins de la culture et des sports de Jemeppe sur Sambre Philippe Carlier et son homologue de Profondeville Etienne Nicaise et le conseiller Etienne Pierrard à l’ unissons nous diront tout le bien qu ‘ils pensent d’avoir un média sur le web, un outil appréciable et apprécié, une nécessité pour le développement de la culture en général et quel beau moyen de communication vous avez dans les mains. Magnifique initiative qu’ une Radio en ligne; c’ est là une garantie future de la liberté d’ expression pour tous les citoyens.
Michel passe le microphone au représentant du corps technique de notre radio, Albert Lambert, qui nous dit les difficultés de cette opération et saluera les amis dans l’ ombre Raynald « Webmaster » et Philippe « concepteur ». Raynald, qui retenu par ses obligations professionnelles dans un autre pays, est très triste de ne pouvoir participer à la fête.
Notre éditeur et modérateur sur la toile l’ami Camille ( dit Gros-bêche) est tout à fait désorienté devant un si petit micro.
Comme vous le voyez, toute l’équipe est heureuse et apprécie la présence des
nombreux fans de Radio Musicadéon et celle de tous les artistes.
De ses mains expertes, Marie-Jeanne a encore brodé. Un logo dédié personnellement
à chaque artiste et un pour Radio Musicadéon.
On boit, on mange, on chante, on danse; que faut-il de plus pour passer
un après-midi enchanteur et montrer que l’on peut encore réaliser de belles choses.
Tout le personnel est motivé et attentif pour que l’évènement se déroule
le mieux possible dans le meilleur des mondes.
Notre chef cuisinière Betty sur la droite et une nouvelle recrue Lili a sa gauche
Et surprise, voilà notre Henri qui se converti en animateur… « tout le monde en piste » avec Erika « la princesse de l’accordeon », place à la danse, valses, pasodobles, tangos, slows langoureux et autres chachas. Erika, en virtuose conduira la soirée au-delà des 21h00. Belle prestation Madame, que vous avez terminée de main de maître et n’oubliez pas, Madame que vous m’avez promis une intervew pour radio Musicadéon dont c’etait la journée inaugurale .
Et pour finir, les patrons prennent congé du public « à regrets » et le remercie
de sa présence et de sa générosité!!
Reportage:Claude Vilain. Edition:Gros Betches.