Jour  »J » de l’inauguration de  »Radio musicadéon » à Moustier-sur-Sambre (Belgique)

Sachez déjà que nos amis les artistes ainsi qu’un public extraordinaire

ont ensemble « mis le feu » pour fêter l’inauguration de « RADIO MUSICADEON »

Et tout de suite, le discours de Madame la Présidente.

Messieurs les Bourgmestre, échevins, conseillers, amis, collaborateurs, radios, journalistes, vous public, à tous merci de votre présence.

Je voudrais en quelques mots, vous expliquer notre raison d’être et ainsi vous démontrer pourquoi une équipe de bénévoles se dévoue 365 jours par an.

En 1998, est née l’idée de promouvoir certains talents. D’où la création de L’asbl

S.P.T.J.A. Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre association, voilà la signification de ces 5 grandes lettres : Société de Promotion de Talents de Jeunes Artistes.

Sachant que cette asbl ne reçoit aucun subside, elle ne doit son existence et son progrès qu’au Travail effectué par tous durant toute l’année.

Pour ce faire, de nombreuses activités vous sont régulièrement proposées telles que Dîners dansants, tirs aux clays, balle pelote sur herbe, pour n’en citer que quelques unes, mais la plus importante de toutes est bien le « festival namurois de l’accordéon » qui se déroule depuis plus de 8 ans à l’abbaye de Floreffe « merveilleux tremplin pour les jeunes espoirs ».

En 2003, les idées ne manquant pas, un journal numérique voit le jour « Musicadeon. Com ». D’un coup, les questions fusent ; à savoir pourquoi une asbl de promotion ???Parce que, en Belgique, les jeunes espoirs ont besoin de nous car dans notre si charmant petit pays, il n’existe aucune intitution visant à aider les artistes jeunes ou moins jeunes. De ce fait, la plupart d’entr’eux doivent s’expatrier pour faire évoluer leur talent.

Le 20 août 2005, surgit un projet fou mais grandiose : une radio numérique sur le web. L’idée mûrit , le projet se concrétise pour en arriver aux premiers essais en décembre de la même année. Période d’essai officielle jusqu’à aujourd’hui où nous avons le grand honneur de vous annoncer l’inauguration officielle de « RADIO MUSICADEON »

Cette radio a toujours pour but de promouvoir tous les artistes mais également de vous informer sur nos activités ainsi que celle des artistes de toutes confessions.

Dans un but d’amélioration constante, nous vous saurions gré de nous faire connaître tous vos griefs et suggestions. Vous êtes tous les bienvenus sur nos sites

WWW.SPTJA.COM ou WWW.MUSICADEON.COM ainsi qu’au n° de tel :0475/205804.

Pour en terminer avant l’amusement, au nom de la direction, je voudrais encore remercier tout particulièrement ceux qui nous soutiennent régulièrement ; les média, les sponsors, les fans, les amis, les connaissances mais surtout les bénévoles qui par leurs prestations à chaque évènement font que notre association lève la tête depuis 8 ans.

Je me dois aussi de me répéter au sujet des aides financières qui seraient les bienvenues pour aider au maximum nos jeunes talents dont le mérite est grandiose puisqu’il n’est pas motivé par l’argent.

Je pense vous avoir ennuyés assez avec mes grandes paroles ; je vous remercie de votre participation et je vous souhaite un bon amusement.

ET QUE LA FETE COMMENCE !!!!!!!!!

Suite au discours de la Présidente, c’est maintenant au tour de Monsieur Michel Tasiaux, qui en tant qu’administrateur délégué, remercie le public de s’être déplacé en si grand nombre pour fêter l’événement. Il nous dit « vous êtes plus de 350 à vous être réunis ce dimanche de grand week-end, merci de cet encouragement ». Il s’ emballe et remercie tous les bénévoles qui ont oeuvré dans l’ ombre depuis tant d’ années; « sans vous et votre fidélité, cette journée n’existerait pas et nous ne serions pas ici pour fêter ensemble le baptême de Radio Musicadéon « .

Georges Piette trésorier-comptable de la société nous dit aussi quelques mots sur le fait que finance et travail sont les maître-mots d’une bonne organisation.

Jean-Pierre, notre technicien et responsable des comptoirs émet de chaleureux

remerciements envers le public et souhaite réussite à Radio Musicadéon.

Les orateurs du jour se succèdent rapidement: Les Echevins de la culture et des sports de Jemeppe sur Sambre Philippe Carlier et son homologue de Profondeville Etienne Nicaise et le conseiller Etienne Pierrard à l’ unissons nous diront tout le bien qu ‘ils pensent d’avoir un média sur le web, un outil appréciable et apprécié, une nécessité pour le développement de la culture en général et quel beau moyen de communication vous avez dans les mains. Magnifique initiative qu’ une Radio en ligne; c’ est là une garantie future de la liberté d’ expression pour tous les citoyens.

Michel passe le microphone au représentant du corps technique de notre radio, Albert Lambert, qui nous dit les difficultés de cette opération et saluera les amis dans l’ ombre Raynald « Webmaster » et Philippe « concepteur ». Raynald, qui retenu par ses obligations professionnelles dans un autre pays, est très triste de ne pouvoir participer à la fête.

Notre éditeur et modérateur sur la toile l’ami Camille ( dit Gros-bêche) est tout à fait désorienté devant un si petit micro.

Comme vous le voyez, toute l’équipe est heureuse et apprécie la présence des

nombreux fans de Radio Musicadéon et celle de tous les artistes.

De ses mains expertes, Marie-Jeanne a encore brodé. Un logo dédié personnellement

à chaque artiste et un pour Radio Musicadéon.

On boit, on mange, on chante, on danse; que faut-il de plus pour passer

un après-midi enchanteur et montrer que l’on peut encore réaliser de belles choses.

Tout le personnel est motivé et attentif pour que l’évènement se déroule

le mieux possible dans le meilleur des mondes.

Notre chef cuisinière Betty sur la droite et une nouvelle recrue Lili a sa gauche

Je vous ai laissé voir les photos des artistes ainsi que l’ambiance régnant dans la salle et maintenant, je vais vous décrire le déroulement de tout ceci.
Les repas avançant, la Présidente reprend le micro et dit « cher public, encore une fois je vous souhaite bon appétit et comme vous n’êtes pas venu ici nous écouter tirer des plans sur la comète, que la fête à Radio Musicadéon commence et je vous demande d’ accueillir mon ami Franck Johan « .Le brouhaha de la salle commence à s’ atténuer, le Franck y va de son répertoire doux et enjôleur, il est au mieux de sa forme et réussi à capter l’attention de l’auditoire qui répond à ses sollicitations, les applaudissements suivent. Apparemment, il y a des fans de Frank un peu partout dans la salle.Et la partie de se gagner!!! Le chanteur réussi à remplir la piste de danse, les couples s’enlacent comme au meilleurs temps des sixties .
Il ne change pas Le Frank Johan, il fait encore tourner la tête aux filles. Il réussi le tour de force de mettre plus de la moitié des couples enlacés sur la piste à cette heure, et que dire du final de l’artiste entamant ce slow langoureux, qui est le titre phare de son dernier CD « Une rose » apothéose de son tour de chant. Oui Franck, j’ai vu beaucoup de regards rêveurs dans la salle. Chapeau!!! le public rêve et tu as une fois de plus réussi à faire plâner ton auditoire, nous sommes captivés, bravo l’Artiste!!!!
Il est 15h et Jean-Claude Lahaye, notre chanteur de charme entre en piste.15h10, Avec la complicité de sa soeur Chantal à la technique, il met le feu à la salle Gabrielle Bernard, la température vient de monter de plusieurs degrés. Rock-and-roll ……Jean-Claude est déchaîné.
Les dîneurs en retard vont rester coincés, la fourchette en l’ air, l’ artiste roule les mécaniques comme s’ il avait vingt ans, 15h 20 la bête de scène est au milieu du public qui s’ enthousiasme. Et de sa sa voix si particulière, il chante « un garçon t’ a fait pleurer ».
Le crooner poursuit et enchaîne titre sur titre. On se croirait au  » Bataclan » !!! 350 personnes se souviendront de cette ambiance «  »palais des sports » comme au bon temps des Haliday et compagnies. Merveilleux public de connaisseurs qui sait apprécier la prouesse du Liégeois et le lui rend en bissant le titre de son album « Maman je reviendrai » .
Entrer dans cette arène chauffée à blanc par le rocker à la chemise rouge n’était pas un cadeau pour notre Annie Loris nationale,
mais la encore, les organisateurs ont joué gagnant. Récital sans égal; 3 chansons sorties tout droit du répertoire d’Annie Cordy. La petite dame donne de la voix, le public est conquis et entièrement gagné à sa cause au moment où l’enfant de la balle sort son instrument favori «  » du Dinantais Adolphe Sax » ». Le récital gagne en intensité « Syracuse, Comme d ‘habitue, Dit lui, La chapelle au clair de lune (the chappel in the moonlight jadis interprètée par Dean Martin). Le rappel nous offre la joie de réentendre un medley de Glen Miller, applaudissements et la salle est debout. Annie Loris a encore gagné le coeur du public. Comme toujours, ce soir encore, vous avez été grande, jolie Madame!! Les hommes sont sous le charme de l’ artiste, il y a des petites lueurs dans les yeux de certains de ces Messieurs que la dame a allumé…hum
Et maintenant, entre en scène, l’homme de Somzée, 55ans de carrière, le plus wallon des wallons, Henri Golan, qui, vêtu d’ une veste jaune qui ferait pâlir certains de nos 40 Molons Namurois, cloue directement le public sur sa chaise. En interprètant  » L’hidalgo,Ohé caraibes », il nous entraine aussi « En terre d’irlande » et tout cela dans la langue de Dante .
Le Chanteur a une nouvelle fois surpris et plus encore au moment où il entraine le public à reprendre à l’unissons  » mon oncle est cyclo « . La salle applaudi l’ artiste, qui embraye sur quelques morceaux de bravoure et divers monologues dont il a le secret. Tous sont conquis par l’ homme qui en remets une couche.
Le grand, chanteur populaire wallon, conteur, écrivain, acteur nous contera encore quelques fadaises du meilleur cru et finira son show avec des titres criant de vérité « Dites nous donc, Les pauvres connes, On est comme ont naît », et en final, il nous chante cette dernière « Quand on est Vieux ». Oh non!! la chanson n’ est ni triste ni nostalgique, c’est un hymne à la vie, une histoire d’ amour, mais celle -là n’ est pas banale. C’ est l’ histoire de la vie de tous les jours (un des plus beau texte que j’ aie entendu ces dernières années). Bravo Monsieur Golan, vous m’ avez surpris une fois encore, mais cette fois, je ne serai pas seul car, combien de dames ne furent pas étonnées de sentir Monsieur serrer leur main un peu plus fort que d’ habitude en écoutant les paroles de votre chanson. Etrange échange entre le public et vous;
joli truc que vous avez réussi ce jour. Salut Mister Golan!!!!!

Et surprise, voilà notre Henri qui se converti en animateur… « tout le monde en piste » avec Erika « la princesse de l’accordeon », place à la danse, valses, pasodobles, tangos, slows langoureux et autres chachas. Erika, en virtuose conduira la soirée au-delà des 21h00. Belle prestation Madame, que vous avez terminée de main de maître et n’oubliez pas, Madame que vous m’avez promis une intervew pour radio Musicadéon dont c’etait la journée inaugurale .

Et pour finir, les patrons prennent congé du public « à regrets » et le remercie

de sa présence et de sa générosité!!

Reportage:Claude Vilain. Edition:Gros Betches.

Author: asbl SPTJA