Culture à Profondeville, Cultures Communes: on en redemande!

Le contexte

Fin août, Profondeville a connu une dizaine de jours de fête culturelle avec la venue du projet Arsénic. Ateliers et spectacles en tous genres ont ravi un nombreux public qui a découvert, dans un chapiteau accueillant planté sur la place de notre Maison de la Culture, une nouvelle formule d’animation itinérante de grande qualité.

On a ainsi vécu d’intenses moments de détente, d’émotions et de convivialité. Il y en eut pour tous les âges et tous les goûts. Citons, par exemple, les étonnants repas-spectacles d’Arsénic, l’agréable thé-dansant animé par l’accordéoniste Erika, le merveilleux spectacle pour enfants « Petitou », le chaleureux concert du groupe vocal « Tam Echo Tam », le job d’étudiants qui permit à six jeunes de plonger dans « l’envers du décor », etc.

« Le public profondevillois attend patiemment devant l’accueillant chapiteau de la compagnie Arsénic »

Un mot de notre échevin de la Culture

Bref, beaucoup d’ambiance et de découvertes pour cette première édition de « Cultures Communes ». Une expérience qui devrait se renouveler dans deux ans sur nos terres profondevilloises. Nous souhaitons que la future programmation de ces dix jours de fête culturelle en 2004 soit établie en collaboration avec le monde associatif de notre entité. Après le théâtre, le chant, la danse. pourquoi pas les arts plastiques, la musique ou d’autres formes d’expression artistiques? Vos propositions nous intéressent. Une première réunion d’informations concernant ce projet a réuni au mois de mai une bonne vingtaine d’associations de notre entité qui ont répondu à notre invitation. D’autres rencontres sont programmées pour 2003. Un nouvel appel général sera lancé à tous ceux et celles qui souhaitent s’investir dans l’animation culturelle de notre commune.

Le succès de « Cultures Communes 2002 » et l’enthousiasme que ce projet a soulevé ne doivent pas nous faire oublier les efforts consentis pour arriver à pareils résultats. On n’a rien sans mal… Nous tenons ainsi à remercier tous les courageux acteurs de cette réussite. Un merci tout particulier aux différents services communaux impliqués dans cette nouvelle aventure, aux membres du Conseil Consultatif de la Culture et du Cercle Culturel « Le Herdal » bien présents sur cet événement, sans oublier la sympathique troupe de la Compagnie « Arsénic » et le très professionnel Centre Culturel Régional de Namur représenté par la dévouée Arielle Arcq.

Puisse l’édition 2004, organisée dans un autre village de notre entité, nous apporter autant de satisfactions.

Etienne Nicaise
Echevin de la Culture

Author: asbl SPTJA