Ce 3 novembre c’était Jacky Daniel l’invité de Radio Musicadéon.
Né en 58 à Wandre, pays liégeois grand fournisseur de talents populaires ( Pierre Rapsat, Frédéric François, ou Sandra Kim)
M:Jacky, avant d’être chanteur tu es aussi musicien; tu peux nous rappeler ton parcours?
J.D.: J’ai débuté à 7 ans par le solfège et j’ai évolué en prenant de la bouteille, du mélodica à la batterie, de la flûte a l’accordéon et finalement, j’ai eu la chance d’apprendre la guitare avec l’accompagnateur de Jacques Hustin.
M:Grand admirateur de Joe Dassin, Daniel Guichard, Dick Rivers ou Maxime Leforestier, peut-on dire que tes compositions sont influencées par ce style musical?
J.D.:Oui bien sûr, ce sont là tous, des chanteurs qui ont marqué leur époque, et surtout ces chansons sont des thèmes qui ne se démodent pas « pures chansons Françaises ».
M:Multi musicien comme tu l’es, tu aurais pu envisager une carrière d’accompagnement, plutôt que de devenir chanteur, pourquoi ce choix?
J.D.:Un rêve d’enfance, à 15 ans je composais mes premières chansons, et à 16 je courrais les cachets, et je me produisais sur des scènes comme à la Cave de Porto.
Dans les années 80 tout allait très vite, mon premier 45 tours sorti, ce fût les Tv avec Rtl et la Rtb, et voilà, je n’ai plus arrêté.
M: Auteur compositeur, ton propre interprète, on peut dire également que tu es un artisan de la chanson Française.
J.D.: Oui, on peut voir la chose sous cet angle.
M:Tu produis et arranges tes CD toi-même.
J.D.: Pas tout à fait exact; un ami passionné m’aide énormément, nous faisons les arrangements et maquettes dans son studio et ensuite je reprend la main pour la production.
M : Ce 11 novembre, tu donnes un concert à Braives en compagnie d’artistes de tes amis, tu peux en parler?
J.D.: Bien sûr, il s’agit d’une oeuvre philanthropique; ce concert est d’ailleurs retransmis en direct sur http://www.r-e-i.be/ , radio de entité d’Incourt; à l’affiche il y a des chanteurs comme Philippe Laumot, Mike Alison, Claudy Delfosse, Sonia, et bien sûr Valérianne Lavi que je vous ai présenté.
M: Tu y chanteras déjà en duo avec Valériane?
J.D.: Non, ça c’est pour le prochain CD que nous préparons avec Valériane.
M: Chanter en duo avec Valériane Lavi est un tournant nouveau dans ta carrière?
J.D.: Pas spécialement, une autre façon de composer et d’écrire, et puis elle a une sonorité de voix très spéciale, une envie de nouveauté peut-être bien.
M: Pour ce nouveau single « Man » (contraction du nom maman) que pouvons nous souhaiter à J.D?
J.D.: Qu’il soit apprécié par le public comme les précédents.
M: Des projets autres que ceux dont nous venons de parler?
J.D.:Oui nous travaillons les arrangements de sonorité de mes chansons pour sortir une compilation.
M: Et elle devrait sortir bientôt?
J.D.:Cela devrait coïncider avec la sotie du single en duo avec Valériane.
M: Valériane viendra nous parler de sa carrière en mars prochain, on peut espérer ta compilation et la présentation de votre single en duo à ce moment.
J.D.: Oui bien sûr, j’ai noté la date.
M: Jacky avant-gardiste, le web tu pratiques?
J.D.: Bien sur et mon site c’est www.jackydaniel.be et si tu veux découvrir les secrets de Valérianne tu tapes www.valeriannelavi.com .
M: Merci et à bientôt Jacky.
Propos recueilli par C.V & édité par K1000 dit GB.