L’ Escapade Gourmande des 28 & 29 octobre 2006
Ce 20 octobre radio Musicadéon recevait Monsieur Guillaume Godart, pour parler de cette escapade en terre Lustinoise.
CV : Monsieur Guillaume Godart, à quelle titre intervenez-vous dans cette organisation?
GG : Je suis le Président par intérim du comité de jumelage, St Léger sur Dheune & Lustin. Ce jumelage date du 3 septembre 1967, quand le Maire de Saint Léger, Pierre Chamagne & le Bourgmestre de Lustin, Louis Grès signèrent la charte des villes jumelées. 2007 sera donc le 40e anniversaire de ce jumelage.
CV : Un simple échange touristique ce jumelage ?
GG : Certainement pas, les Léodégardiens (hab: de St Léger) et les Lustiniens (hab: de Lustin), il ne s’agit en rien d’un « faire valoir » politique, mais bien d’une réelle charte destinée à développer la compréhension, le respect mutuel et l’amitié entre Français & Belges. Une réelle voie destinée à bâtir l’entente entre les peuples.
CV : Qui fait partie de ce comité ?
GG : De son origine, ce jumelage est l’affaire des gens de tous les milieux.
CV : Comment fonctionnez vous?
GG : Tous les trois ans, nous nous rencontrons alternativement en France, et en Belgique, le prochain rdv est prévu en France.Les jumeaux sont pris en charge par les familles, logement et hébergement; le comité du jumelage assure les repas collectifs, le programme est arrêté par le comité de jumelage ( composés de membres bénévoles) et est soumis à l’ensemble des jumeaux au cour de réunions préparatoires.
CV : Présentez-nous brièvement St Léger sur Dheune.
GG : St Léger sur Dheune est un village de 1333 habitants; il est situé en plein centre de la Bourgogne département de Saône et Loire.
La bourgogne est connue par son histoire ( féodalité ) et ses vins ( Mercurey, Chagny, Sautenay, les Maranges ). St Léger est entouré de lieux prestigieux, Beaume, Chalon sur Saône, Autun, le coeur de la Bourgogne. A St Léger, c’est la fête et la bonne humeur et chaque jumelage est en quelque sorte un rassemblement familial; la convivialité des Bourguignons est légendaire.
CV : Formidable exposé sur le jumelage avec St Léger; et qu’est-ce donc que cette escapade gourmande?
GG : Pour fonctionner, toute organisation a besoin de vivre et ceci est une de nos organisations pour promouvoir notre jumelage et atteindre nos objectifs.
CV : Quand est-il exactement ?
GG : Une Grande Foire de produits de bouche dénommée « L’escapade gourmande »; nous accueillons des artisans qui proposent à la dégustation et la vente, des produits de leur fabrication, culture ou élevage.
CV : Qu’allons-nous rencontrer comme spécialités?
GG : Vraiment de la qualité et des saveurs de régions et de fameux artisans; des alcools avec un spécialiste du Peket, des viticulteurs de Bourgogne, du Beaujolais, du Languedoc, d’ Alsace, des viandes fumées (Val Ajol), les fromages de la ferme de Chertin, l ‘Autrucherie du pont d’amour et ses spécialités de viandes exotiques. La Bretagne sera là avec les Huîtres des frères du cap d’Arville, le père Froli et ses escargots de Warnant, le foie gras et ses dérivés, l’èscavèche de Chimay. Les « délices de Florence » proposera dans sa crémerie des confitures comme dans le temps de Christelle Tassin. Les tartiflettes et fromage de Savoie proposés par Chantal Dourthe, les bières spéciales trappistes et autres seront aussi au rdv ainsi que bonbons à l’ancienne et chocolat divers.En tous cas, que de bons produits et parfums merveilleux de l’artisanat.
CV : Et comment faire pour accéder à cette fête de la gourmandise ?
CC : Lustin est situé à 12 km de Namur et 74 km de Bruxelles et l ‘Escapade gourmande et ses artisans, vous accueilleent de 10 à 20 heures ces 28 & 29 octobre dans les locaux de l’école communale, rue Pépin à Lustin.
CV : Monsieur le Président, merci pour ces explications, et longue vie à ce comité de jumelage Lustin St Léger qui fête ses 40 ans en 2007, et bonne bouffe à l’ ESCAPADE GOURMANDE de LUSTIN .
GG: Merci à Radio Musicadéon et son site Web, pour son accueil et bon vent à toute l’équipe; rdv ces 28 & 29 à l’ Escapade Gourmande, vous êtes les bienvenus.
Un jeune retraité vraiment formidable que ce Président intérimaire (17ans de présidence), monsieur Guilaume Godart . Nous reverrons avec plaisir ce licencié en droit, spécialiste du droit en matière maritime, mais aussi un guide Touristique apprécié doublé d’un connaisseur en monuments et sites Belge et Français. Ce grand amateur d’archéologie et d’histoire, passionné de spéléologie nous rendra prochainement visite avec des sujets passionnants.
Propos recueilli par CV et édité par GB