Sachié

En japonais, nous écrivons le mot « musique » avec des lettres qui signifient « son » et « amusement » ou « jouissance ». La musique de l’accordéon porte bien cette signification et cet esprit.

Nous avons assisté au 7ème festival namurois d’accordéon à Floreffe, le dimanche 16 octobre 2005, et avons été témoins du pouvoir de la musique sortie des entrailles de cet instrument que nous aimons tant. Il a su faire passer la salle d’un sombre médiéval à la convivialité d’une piste de danse, aidé en cela par des décors magnifiques, mis en place par l’équipe des bénévoles de la SPTJA.

Notre amie Erika, la princesse de l’accordéon, ainsi que les autres artistes, ont attiré sur cette piste un public très nombreux, qui s’est donné sans compromis à la danse et ce, jusqu’à la clôture du festival (soit au-delà de 20h alors que la fermeture initiale était prévue pour 19h15).

Erika, avec son accordéon, communique et exprime sa gentillesse et sa nature remplie d’affection. Pour moi, lors du festival, elle ressemblait à une déesse ou à une sorte de « travailleuse sociale » qui a réussi à apporter à chacun d’entre-nous un peu de bien-être. une part de bonheur.

Une autre personne qui m’a impressionné était Jo Sony, qui sait jouer de 59 instruments [/]différents et « cosmopolites ». Cette homme courtois, un peu effacé mais charmant, une fois sur le podium, entre en transe et devient une vraie « bête de scène », communiquant avec le public, le faisant vibrer. un vrai « entertainer » comme disent les américains.

Pendant ce festival, un inconnu (ou était-ce un ami ?) a attiré mon regard.nous nous sommes souris aimablement et avons partagé la joie de la musique. Cette musique qui libère l’esprit, détend les (vieux) os de notre corps et transcendent âges, nationalités et races. De vieilles dames dansaient, arborant leurs jupes évasées comme de grandes fleurs. Les mères valsaient avec leurs enfants.Le comble des combles, j’ai remarqué quelques hommes (de plus de 80 ans, certainement) qui ont dansé incessamment et ce, presque pendant 10 heures !! énergie athlétique et stupéfiante.

De nos jours, dans ce monde bien inquiétant (tsunamis, ouragans, menaces, séismes, pandémie fatale, etc) c’était un pur plaisir de constater que la musique de l’accordéon fait ressortir chez chacun, surtout chez nos seniors, cette incroyable énergie juvénile et émoustillante.

Vive l’accordéon !

Author: asbl SPTJA