3e trimestre 2002
 

Plus que de simples nouvelles relatives au monde de l'accordéon et de la musique en général, cette section a pour vocation de vous présenter des sujets variés sous forme de reportages, d'interviews, de compte-rendus de manifestations culturelles (musicales,...).

  • 15/08/2002

  • 17/08/2002

    • Sur Scène à l'Olympia: un souvenir inoubliable (article de SudPresse Charleroi) (consulter)

  • 06/09/2002

  • 09/09/2002

    • Résumé de la Grande Ducauce 1900 de Bois-de-villers (consulter)

  • 10/09/2002

  • 21/09/2002

    • Tir aux clays style kermesse à Lesves (consulter)

  • 23/09/2002

  • 25/09/2002

  • 26/09/2002

  • 27/09/2002

  • 28/09/2002

  • 29/09/2002

    • Festival des rencontres musicales (consulter)

Dernière mise-à-jour le 18 décembre 2015

 

Single S.P.T.J.A.

http://www.sptja.com

http://www.musicadeon.com

retour au sommaire


Ecole libre de moustier-sur-sambre

Petit souvenir de cour de musique à l'école libre de Moustier-sur-sambre

http://users.belgacom.net/gc249689/musique.htm

retour au sommaire


Sur Scène à l'Olympia: un souvenir inoubliable (article de SudPresse Charleroi)

André Loppe un vrai fondu d'accordéon: il en joue, il les vend et il les répare...

Les amateurs ne connaissent que lui: dans la lignée des Hector Delfosse et notre Willy Staquet, l'aiselien est devenu à 44 ans une vraie star du musette.

Un choix qu'il revendique haut et fort: "L'envie de jouer de l'accordéon m'est venue lorsque j'étais enfant. J'ai recu un disque d'Edouard Duleu, un maitre du genre, et ça a été le véritable déclic. Ce disque je le conserve d'ailleurs précieusement dans ma vitrine à souvenirs."

La RTBF oublie l'accordéon

A 14 ans, André commence à prendre des cours.

Il aura Pol Préat et Pierre Welters comme professeurs et sortira premier prix du conservatoire, avec une très solide formation en accordeon classique: "Il est évident que cette discipline apporte des bases techniques indispensables si on veut faire du travail sérieux. Comme disait Pol Préat: ce n'est pas en jouant des chansons qu'on apprend l'accordéon. Mais c'est un instrument qui reste avant tout très populaire et le classique fait rarement vivre son homme."

André Loppe se lance donc dans le musette, et remporte très vite un grand succès.

En 1980, il fonde son propre orchestre. Il a également une impressionnante discographie qui lui a valu deux disques d'or et surtout, il a joué aux côtés de monstres sacrés de l'accordéon. Aimable, André Verchuren ou encore Yvette Horner, pour ne citer que ceux-là.

Grand habitué des émissions de Pascal Sevran ("j'y allais déjà quand il était sur TF1 et on y est fort aimablement reçu") il se produit aussi sur France 3 entre autres. Malheureusement les accordéonistes de chez nous ne sont pas toujours prophètes en leur pays: "c'est dommage mais actuellement la RTBF ne fait rien pour nous, ni en télé,ni en radio..."

Le coup de pouce de Bob

Parlant de radio, il a cependant une pensée émue pour Bob Dechamps: "Je lui dois beaucoup. C'est lui, en tout cas, qui a passé mon premier disque à l'antenne, lorsqu'il avait son émission sur Canal 13, à la RTBF Charleroi."

Mais un de ses souvenirs les plus marquants reste sans aucun doute son passage, en soliste, à l'Olympia: "C'était encore l'ancienne salle, avant la rénovation. Cette scène si mythique, ces loges où sont passées tant de vedettes, je vous jure que ça fait un drôle d'effet. En fait, nous devions nous produire à l'entracte, dans le cadre d'un concours international de danses de salon. L'orchestre de radio France faisait la première partie. Mais à l'Olympia, le régisseur était très strict et faisait lever le rideau à l'heure pile. Cinq minutes avant, les musiciens de l'orchestre n'étaient pas encore là, ils étaient partis manger un bout. Et le responsable a décrété qu'ils ne joueraient pas; nous étions quatre accordéonistes: il nous a fait monter sur scène et nous avons dû, au pied levé, jouer chacun deux morceaux. Je ne l'oublierai jamais: j'ai joué une de mes composition, Accordéon en fête, et Reine de Musette."

André Loppe, qui avait entamé une carrière professionnelle aux glaceries St-Roch, a vite décidé de se consacrer uniquement à sa passion, qui l'emmène aujourd'hui aux quatre coins du monde.

Mais il est aussi importateur pour deux prestigieuses marques d'accordéon, et réparateur: "C'est un fameux travail de précision qu'on ne peut apprendre que sur le tas. J'ai suivi des formations chez des artisans et chez des fabricants, en France et en Italie."

Papa comblé d'une fille de six ans, il ne cache pas qu'il serait heureux de voir la petite suivre ses pas: "Mais si elle ne veut pas, je ne la forcerai sûrement pas!

Françoise Dry

retour au sommaire


Julos Beaucarne à Namur

Dimanche 8 septembre

rendez-vous avec en concert Julos Beaucarne

à la Maison de la Culture à Namur Dès 14h

retour au sommaire


Résumé de la Grande Ducauce 1900 de Bois-de-villers

Le week-end du 7 septembre et 8 septembre à Bois-de-villers,

c'était "la Grande Ducauce 1900" ce fût un immense succès résumé en images sur le site www.boisdevillers.be

retour au sommaire


les SORTIE D'OCTOBRE

Les sorties en beauté OCTOBRE

Le samedi 19 octobre

L’EDEN à charleroi ; musique Flamenco, Jazz, et musique Classique

retour au sommaire


Fêtes de wallonie Namur

les fêtes de wallonie à Namur du 13 septembre

Plus qu'une tradition,ambiance de tout style la ville est en fête à partir du Vendredi 13 septembre visiter pour de plus ample renseignement le site www.fetesdewallonie.org

retour au sommaire


Tir aux clays style kermesse à Lesves

Oyez! Oyez! braves gens. L'asbl SPTJA organise les 21 et 22 septembre 2002 un tir aux clays style kermesse à Lesves (Belgique). Pour toutes les demandes d'infos, contactez le ++32 (0)81 433302

retour au sommaire


70 ans d'accordéon

parlons un peu musique

Roger Fyon accordéoniste dès l'age de 3 ans il reçois son premier accordéon. Il apprend la musique sur le terrain, il participe à de nombreux concours se produit ensuite sur des centaines de scènes.

compositeurs, ses oeuvres sont jouées à l'étranger tel que l'Allemagne, la Suisse, le Canada, en mémoire à son épouse, décédée d'un cancer il fonde la fondation Denise Fyon ces fonds aide les malades atteind de cette maladie a intervenir dans les frais de traitements où de consultations qui ne sont pas pris en compte par l'organisme assureur, quand la musique rencontre le coeurs des gens "une belle histoire de musique non"

retour au sommaire


Spontin

Jusqu'au 3 octobre dans le beau village de Spontin au Cimaises du Château expositions de peintures à l'huile de Lucien Delfosse accessible de 15h à 19h

retour au sommaire


Lien Sabam

http://www.sabam.be

retour au sommaire


Les Loisirs et Sortie

Vendredi 27 et Samedi 28 un concert à ne manquer sous aucun prétexte les Country Cookin se produiront au Piano Bar place marché au légumes à Namur vers 22 h

retour au sommaire


Fête Maya

Samedi 28 à Namur place de l'ange de 15h à 18h un mode de vie tout une histoire" la Fête du Peuple Maya" une découverte a vivre

retour au sommaire


Festival des rencontres musicales

Dimanche 29 en l'église de Frant-Waret à 16h les Trio à Cordes Rosamunde donneront un spectacle des plus originaux

retour au sommaire